Vers le secondaire

Pour une transition réussie entre le primaire et le secondaire

Les quatre écoles secondaires de l’ouest de Montréal entretiennent des liens étroits avec leurs 22 écoles primaires nourricières et assurent ainsi un passage harmonieux vers le secondaire. Les enseignants du 3e cycle du primaire connaissent les programmes offerts dans les écoles secondaires et peuvent donc préparer les élèves. Les enseignants du premier cycle du secondaire sont bien au fait des programmes et prêts à accueillir les élèves.

Le dossier scolaire suivant le jeune tout au long de son parcours, le personnel des écoles secondaires a accès à l’information utile pour bien l’épauler dans son cheminement.

Portes ouvertes le 20 septembre 2018

Formation générale

La formation générale inclut des cours de langues, de sciences de la nature, de sciences humaines, d’arts et d’éducation physique. Cette formation permet à l’élève de mieux se connaître, de développer ses intérêts et d’en découvrir de nouveaux. Bref, elle touche à tout et ouvre les horizons. Il est à noter que les élèves sont invités à bonifier leurs apprentissages en s’investissant dans les nombreuses activités parascolaires (scientifiques, sportives et culturelles) qui leur sont offertes avant et après les cours, de même que le midi.

Excellence

Offrant le profil sportif ou multimédia, le programme Excellence met de l’avant des qualités qui permettront à l’élève d’être un citoyen engagé et impliqué dans sa communauté, grâce à son sens critique aiguisé. Équilibre et saines habitudes de vie sont mis de l’avant.

Test le 13 octobre 2018.

Théâtre

Reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la concentration Théâtre amène l’élève à découvrir et à expérimenter cet univers, sur scène et en coulisse. Les élèves assistent à des pièces de théâtre, développent leurs aptitudes pour le jeu, la mise en scène, les éclairages, etc.