Parascolaire

Changer  le monde

Le comité Développement durable (DD) développe et encourage des activités de conscientisation et d’expérimentation visant la promotion et l’encouragement d’une culture de respect, d’appréciation, de  conservation et d’engagement envers l’environnement.

Depuis 2012, le comité Développement durable de l’école est très actif.  Grâce à leur travail, nous avons maintenant un système de recyclage entièrement géré par les élèves pour les élèves.

Au printemps 2014, le comité a participé activement  à l’acquisition et l’installation de trois supports à vélo pour favoriser le transport actif.

À chaque année, en collaboration avec les villes de Senneville et de Sainte-Anne-de-Bellevue, nos élèves organisent le grand nettoyage du boulevard des Anciens-Combattants et contribuent à l’aménagement paysager.

Marche pour l’eau

Depuis 2006, notre école participe au projet «Puits Saint-Georges» pour offrir aux élèves la possibilité de vivre une expérience de partage et de solidarité avec les pays en voie développement. La Marche pour l’Eau permet aux élèves de mieux comprendre l’importance de l’eau et les problèmes associés au manque d’eau potable dans ces pays.  Elle permet aussi aux élèves de contribuer à des solutions en aidant une communauté de l’Inde à construire un puits dans son village.

En 2012-2013, les élèves de Saint-Georges ont remis un chèque symbolique à CSDD Québec 8,268.46 $.  De plus, grâce aux efforts de quelque 763 élèves des écoles secondaires Félix‐Leclerc, Saint‐Georges, Mont‐Royal, Des Sources, Dorval‐Jean‐XXIII et du Collège Saint‐Louis, c’est un total de 38 week‐ends de bénévolat pendant deux ans qui a permis de remettre un montant de 31,651.19 $ à CSDD Québec pour les orphelins du Congo.

Lors de la Journée mondiale de l’eau, le 21 mars dernier, plus de deux cents élèves de l’école ont participé à la Marche pour l’eau. Les élèves de notre école ont ramassé plus de 2000$ pour aider des peuples n’ayant pas d’accès à l’eau.  Nos élèves remettront deux systèmes de purification de l’eau à l’organisme CSDD.

Sport

100 % adrénaline

L’école Saint-Georges se veut un milieu de vie stimulant et enrichissant pour les jeunes qui la fréquentent.  Elle vise également à promouvoir la santé et le bien-être des élèves en favorisant une pratique régulière d’activités physiques.

Dans le but d’améliorer l’esprit d’appartenance et favoriser la réussite scolaire, voici un aperçu de la vie sportive.

Les élèves qui s’impliqueront dans cet univers auront la fierté de contribuer à  l’essor et au succès des TITANS.  En participant à la création de notre nouvelle identité, les athlètes profiteront des bienfaits liés à une pratique régulière d’activités physiques.  Les jeunes seront heureux de parler de leurs exploits tout en défendant avec honneur les couleurs des TITANS.

 

Horaire des pratiques équipes sportives 2023-2024

Les Titans

Dans le gymnase, on peut voir nos équipes en actions dirigées par nos entraîneurs motivés qui connaissent leur sport. Ils rivalisent avec les équipes des autres écoles de l’ouest de l’Île tout au long de l’année et quand ils remportent un gros match, c’est toute l’école qui en parle.

Du sport pour tous

Club de ski Saint-Georges !

Le Club de ski Saint-Georges est ouvert à tous les élèves de l’école, autant les débutants que les experts, les planchistes que les skieurs de la 1re à la cinquième secondaire.

Les 4 ou 5 sorties ont lieu pendant les mois de janvier et de février, principalement en soirée les vendredis, et pendant les journées pédagogiques.

À la fin de la saison, nous visitons habituellement un plus gros mont tel le Mont Ste-Anne, le Massif ou Stoneham à Québec ou un mont de l’autre côté des frontières américaines. Les élèves de 4e et 5e secondaire bénéficient alors de la possibilité de participer à une deuxième journée de ski le lendemain près du lieu où nous logeons.

Pour les sorties de soir, nous quittons l’école à 14 h 30, donc les élèves manqueront la dernière période d’école.

Sorties 2023-2024
19 janvier ( départ à 14 h 30), Bromont
2 février, Sutton
16 février (départ à 14 h 30), Saint-Sauveur
23-24 février, Québec

Abonnez-vous à notre page Facebook !

Improvisation

Les Titans, c’est aussi l’équipe d’improvisation.  Gagnante de la banière 2023 du RSEQ, c’est une équipe qui a le vent dans les voiles!

L’improvisation est une activité parascolaire qui consiste à faire du théâtre sans texte. C’est une activité qui te permet de lâcher ton fou , de jouer plusieurs personnages différents et de t’exprimer à l’aide d’un art de la scène. Cette activité existe depuis longtemps à l’école secondaire Saint-Georges.

L’équipe d’improvisation participe à des joutes pour se mesurer contre d’autres écoles faisant aussi partie du RSEQ.