Encadrement

Suivi des élèves

Le passage primaire-secondaire est une étape importante dans le cheminement scolaire de tout élève. Évidemment, une bonne communication entre l’école et le parent permet de faciliter ce passage. Pour se faire, à l’école secondaire Saint-Georges, tous les élèves de la 1re et 2e secondaire sont bien encadrés par un enseignant tuteur. Ce dernier établit un lien avec chacun de ses élèves et devient une personne ressource voire significative pour eux. Il s’assure de faire le suivi auprès des autres enseignants et partage les informations reçues à l’aide du cahier de bord. Cet outil de communication permet d’informer les parents du comportement de leur enfant, et ce, à toutes les fins de cycle de 9 jours.

Cahier de bord

De plus, l’école Saint-Georges est une des première école secondaire de la CSMB à offrir aux parents un accès au Portail Parent, qui permet de suivre l’évolution pédagogique de vos enfants : Horaire de l’élève, bulletins, travaux, absences, commentaires des enseignants, transport, etc.

Portail Parent

shutterstock_94705114(encadrement)

L’intimidation

La Loi sur l’instruction publique oblige chaque établissement d’enseignement primaire et secondaire à se doter d’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Teinté des valeurs de respect, d’équité, de responsabilité et de courage, le plan de lutte de l’école Saint-Georges fait état des objectifs annuels et des actions qui en découlent. Plusieurs actions ont été posées au fil des ans : adoption d’un protocole de prévention, trousse d’information, dénonciation du phénomène sur plusieurs plateformes (dont la page Facebook), bonification du système de surveillance de l’école (caméras et surveillants d’élèves), sensibilisation des élèves à la cyberintimidation et amélioration de l’offre d’activités étudiantes culturelles et sportives afin de favoriser les saines habitudes de vie.

Encadrement à l’école Saint-Georges

Plan de lutte

Pour dénoncer

Les élèves sont également engagés dans la prévention de l’intimidation à travers différents projets :

Enfin, l’école collabore avec différents partenaires externes : Caravane de la tolérance, Tel-Jeunes, Projet LOVE, SPVM, Gris Montréal, AJOI, Québec en forme et Café Graffiti.

Jeunes entraidants

Les Jeunes Entraidants est un groupe d’élèves volontaires qui, sous la supervision de professionnels, aident d’autres jeunes en écoutant leurs difficultés ainsi qu’en les supportant dans la recherche de solutions à leurs problèmes. Les participants assistent à des cercles d’entraide et à plus de 10 des ateliers de formations ciblés sur les préoccupations des adolescents. Leur implication est tangible dans plusieurs activités officielles de l’école, notamment lors des événements organisés sous le thème de l’intimidation.

L'escouade

Les besoins de surveillance étant croissants entre les périodes de cours, la direction a eu l’idée de mettre sur pied une brigade d’élèves surveillants nommée L’escouade.

Formée d’élèves du deuxième cycle, la brigade est composée d’une vingtaine de jeunes qui sont des exemples pour les élèves et qui voient au bon ordre des aires de dégagement sur l'heure du midi et entre les périodes de classe. L’escouade a pour rôle d’améliorer le climat dans l’école en montrant l’exemple et en encourageant les bons comportements. Elle prône des valeurs de respect de soi, le respect d’autrui et de son environnement.

En bout de ligne, ces élèves obtiendront des crédits mais devront faire trois travaux de réflexion sur la tâche qu'ils doivent accomplir.