Une transition réussie
Destination secondaire
La transition entre le primaire et le secondaire coïncide avec une période d’adaptation intense : l’adolescence. Chez plusieurs élèves, on note une attitude moins positive envers l’école et un déclin du rendement. Il ne faut surtout pas s’affoler, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre et les valeurs inculquées à votre enfant continueront de le guider.
Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.
Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller. Et s’il y a des pépins, votre école fera équipe avec vous.
Pas à pas
Le programme Pas à pas permet aux élèves de se sentir rassurés et entourés d’adultes bienveillants qui pourront les aider à trouver de bons repères dans leur nouvel environnement scolaire.
La période de transition entre le primaire et le secondaire est une période d’adaptation intense qui comporte de nombreux défis, autant sur le plan physique que psychologique, social et environnemental.Pour cette raison, le passage du primaire au secondaire est souvent une source d'inquiétudes tant pour les parents que pour les enfants.
Afin de faciliter ce passage, l’école secondaire Saint-Georges et ainsi que les écoles primaires du Bout-de-l’Isle, Joseph-Henrico et Sainte-Geneviève ont travaillé en collaboration en vue de permettre à certains élèves du primaire d'établir, dès la fin de l'année scolaire, un contact privilégié avec une intervenante du secondaire. Cette intervenante a pour mandat de créer des liens significatifs avecl'élève dans le but d'assurer un accompagnement de qualité dans la transition. Ainsi, elle soutient l’élève avant, pendant et après la transition en organisant des rencontres et des activités. Une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire est un prédicateur important de réussite scolaire, c'est pourquoi ce programme a été pensé et mis en place.