Questions / réponses

Du primaire au secondaire

Pendant sept années, l’école primaire encadre et guide les élèves. À l’aube de l’adolescence, ils sont maintenant mûrs pour passer au secondaire. Quoique l’élève soit prêt, de nombreuses petites et grandes questions se posent.

shutterstock_81344836(FAQ)

Il y a de l’intimidation?

J’aurai le droit de sortir le midi?

Est-ce qu’il y a des activités sportives?

Combien d’avertissements faut-il avoir avant d’être expulsé?

Il y a des activités le midi et après l’école?

Oui, des activités sportives, artistiques et culturelles, sans oublier les comités étudiants.

Si je veux savoir tout ce qui se passe à l’école, que dois-je faire ?

Une bonne façon de se tenir au courant des activités de l’école est d’aller régulièrement sur sa page Facebook et sur son fil de nouvelle Twitter. Tu pourras savoir ce qui s’y fait au jour le jour.

Est-ce qu’il y a plus de devoirs au secondaire?

Non, il n’y a pas plus de devoirs à faire au secondaire qu’au primaire. Cependant, il arrive parfois que tu aies à faire des devoirs la fin de semaine. Au primaire, tu recevais un plan de travail par semaine. Au secondaire, à chaque cours, ton enseignant t’informe des travaux à remettre, des examens à venir…

Comment fonctionne un cadenas?

C’est très simple! Tu dois retenir la formule suivante : droite, gauche, droite. Ton code comporte 3 chiffres. Pour le 1er, tu dois faire un tour complet vers la droite. Pour le 2e, tu dois faire un tour complet vers la gauche et finalement, pour le dernier, tu dois tourner directement vers la droite.

Qu’arrive-t-il si je ne réussis pas à ouvrir mon cadenas?

Ne t’inquiète surtout pas! Nos gentils surveillants sont là pour t’aider. L’un d’eux t’accompagnera à ton casier et t’aidera à ouvrir ton cadenas.

Combien de temps y a-t-il entre les cours?

Tu as une pause de 15 minutes entre chaque cours. Cinq minutes avant ton cours, une 1re cloche sonne. Celle-ci t’indique que tu dois commencer à te diriger vers ton local. Au son de la 2e cloche, tu dois être assis en classe à ton pupitre.

Que font les JE à l’école?

Les jeunes entraidants, appelés JE, porte un chandail mauve avec l’inscription JE. Ceci permet de bien les identifier. Ils sont des élèves qui ont suivi des formations en intervention afin de venir en aide aux autres élèves. Ils sont également présents pour te guider dans l’école en début d’année.